fftp-taxis.fr

Permis moto : découvrez les catégories dans lesquelles vous pouvez conduire

Permis moto : découvrez les catégories dans lesquelles vous pouvez conduire

auto ecole 94

La loi française autorise les conducteurs de motos à commencer à conduire à l’âge de 20 ans pour une moto dont la puissance dépasse 35 kW et 21 ans pour un 3 roues d’une puissance excédant 15 kW. Dans cet article, nous expliquons dans quelles conditions vous pouvez conduire des motos de chaque cylindrée.

Comment fonctionne le système de permis moto en France ?

Il existe actuellement 3 catégories de permis moto dans la législation française : A1, A2 et A. En plus de ces catégories, il existe également la catégorie AM, qui est un permis pour les cyclomoteurs d’une cylindrée inférieure à 50 cm3. Cette mise à jour du code de la route a permis une plus grande séparation entre chaque moto circulant sur les routes françaises et les permis de conduire actuels. Ce nouveau système de permis moto est un système progressif limité par l’âge. Cela signifie que tout conducteur souhaitant obtenir un permis moto doit passer un minimum de deux ans dans les catégories A1 et A2 avant de pouvoir obtenir un permis A.

Ce système est extrêmement bénéfique pour tous les conducteurs, car il oblige ceux qui obtiennent un permis moto à passer par toutes les étapes jusqu’à ce qu’ils atteignent le permis A. N’oubliez pas que ce permis est soumis au régime probatoire. Dans tous les cas, vous devez suivre des cours dans un centre spécialisé comme Permis Accéléré, une auto-école dans le 94, afin d’optimiser les chances d’obtenir vos permis de conduire et également apprendre à bien piloter une deux-roues. Elle vous permet même de financer votre permis moto avec votre compte CPF. En outre, elle dispose de formations sur mesure afin de répondre aux attentes de chacun. Il peut s’agir du stage de code de 3 jours, du permis B, du stage de conduite de 5 ou de 10 jours, du permis BEA, etc. Visitez ce centre certifié Qualiopi à l’adresse 151, avenue Roger Salengro, Champigny-sur-Marne.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un permis moto ?

Pour obtenir un permis moto A1, A2 ou A :

  • Vous devez passer un test d’aptitude physique et mentale ;
  • Vous devez résider en France ;
  • Vous ne devez pas être frappé d’une interdiction ou d’une déchéance du droit de conduire ;
  • Vous devez réussir les épreuves de conduite correspondantes ;
  • Dans le cas de la catégorie A, vous devez avoir atteint l’âge de 24 ans ou de 20 ans, à condition d’avoir 2 ans de permis de catégorie A2 ;
  • Dans le cas de la catégorie A2, vous devez avoir atteint l’âge de 18 ans ;
  • Dans le cas de la catégorie A1, vous devez être âgé d’au moins 16 ans et disposer d’une autorisation écrite de vos parents (si vous n’avez pas atteint l’âge de 18 ans).

Quelles sont les différentes catégories de permis moto ?

 1. La catégorie AM

La catégorie AM, également appelée permis 50 cm3 ou permis cyclomoteur, couvre :

  • Les motos d’une cylindrée inférieure à 50 cm3 dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h ;
  • Les motoculteurs avec remorque ;
  • Les tracteurs-remorques et les machines industrielles dont la masse maximale n’excède pas 2500 kg ;
  • Les quadricycles et tricycles légers.

 2. Catégorie A1

Le permis moto A1 couvre les motos d’une cylindrée inférieure à 125 cm3 et d’une puissance inférieure ou égale à 11kw (environ 15 hp). Les tricycles d’une puissance inférieure à 15kw (environ 21cv) ainsi que les cyclomoteurs et tous les véhicules de la catégorie AM sont également concernés. Une fois que vous avez obtenu le permis moto A1, vous pouvez passer vous-même l’examen pratique du permis moto A2 si vous êtes titulaire du permis A1 depuis au moins deux ans. Après avoir obtenu le permis moto A1, vous êtes dispensé de passer l’épreuve théorique du permis voiture (catégorie B).

3. Catégorie A2

Le permis moto A2 couvre les motos d’une puissance inférieure à 35 kW (environ 48 ch) et les véhicules des catégories AM et A1. Si vous êtes déjà titulaire d’un permis moto A1, vous êtes dispensé des cours théoriques et de l’épreuve de code correspondante. Vous devez seulement suivre 12 leçons pratiques avec la moto et passer l’examen.

4. Catégorie A

La catégorie A comprend les motos de toutes cylindrées avec ou sans side-car, les tricycles ainsi que les véhicules des catégories AM, A1 et A2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *